Master of Science in Engineering (MSE)

École / Haute école spécialisée Berner Fachhochschule, BFH
Prestataire BFH Technik und Informatik
Titre Master of Science in Engineering (MSE)
Groupe Engineering & Information Technology
catégorie Master of Science (MSc)
exigences Les études de master sont ouvertes aux diplômé-e-s d’une filière d’étu-des de bachelor ou de diplôme d’une haute école spécialisée ayant obtenu de bonnes à très bonnes notes. La direction des études doit être apparentée au domaine de compétence de l’orientation technique choisie. Les titulaires d’un diplôme équivalent peuvent également être admis-e-s aux études. Après l’inscription, la commission d’admission MSE de la BFH fait passer un test d’aptitudes. Un entretien d’admission complémentaire peut être convenu en cas de besoin.
Durée Plein temps 3 semestres, temps partiel max. 7 semestres
ECTS 90
Langue DE, FR, EN
Lieu Zürich, Biel, Lugano, Lausanne, Burgdorf
kosten_semester CHF 750.–
Début en cours
dokument Studienführer MSc Engineering (MSE)
dokument MSc Engineering Profile Technik und Informatik
détails de la formation
Description
Le Master of Science in Engineering est un programme d’études proposé conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses, qui propose une formation sur mesure dans les domaines Technique et IT et Construction et planification. Avec ses quatorze profils, ce master offre un vaste choix de spécialisations. La Haute école spécialisée bernoise propose neuf profils de master :

Tous ces profils s’articulent autour de l’orientation pratique, qui constitue deux tiers du cursus. Les objectifs de la formation sont fortement axés sur les besoins des futurs employeurs et employeuses.
Diplôme
En tant que diplômé-e du Master of Science in Engineering, vous occupez fréquemment des postes à responsabilités dans les divisions de la recherche et du développement. Vous assumez des activités complexes dans votre domaine de spécialisation ou des positions généralistes. Après vos études, vous disposez de compétences méthodologiques et managériales prononcées, qui vous permettent de développer non seulement de nouveaux biens ou services, mais aussi des organisations.


Après l’obtention du diplôme :

  • vous disposerez de connaissances approfondies en mathématiques ;
  • vous possèderez le savoir-faire des différentes sciences de l’ingénieur-e ;
  • vous utiliserez avec succès vos connaissances pour calculer, simuler, analyser et vérifier;
  • vous serez capable de développer des produits et processus dans la recherche en utilisant les techniques les plus récentes ;
  • vous serez apte à analyser des rapports de causalité complexes au moyen de méthodes connues ou développées par vos soins ;
  • vous serez à même d’établir une communication efficace avec les partenaires commerciaux et à vous positionner à l’échelle inter-
  • nationale ;
  • en tant que responsable de projet ou d’organisation vous saurez, conjointement avec d’autres, trouver des solutions et les mettre en pratique.
etendue des études
Le programme de master est axé sur la pratique ; il consiste en un tiers de théorie (formation de base) et deux tiers de pratique (orientation technique).

Formation de base
La filière d’études Master of Science in Engineering transmet des connaissances de base (30 crédits ECTS), proposées conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses et réparties en trois groupes.

  • Modules technico-scientifiques TSM
  • Bases théoriques élargies FTP
  • Modules contextuels CM
Orientation technique et profils

Vous effectuez l’orientation technique au sein d’une unité de recherche ; il s’agira le plus souvent d’un institut de la BFH, auquel votre poste de travail sera rattaché. L’orientation comprend 60 crédits ECTS et se compose comme suit :

  • travaux de projets 1 et 2 ;
  • mémoire de master ;
  • activités et modules complémentaires.
Groupe-cible
Les études de master sont ouvertes aux diplômé-e-s d’une filière d’étu-des de bachelor ou de diplôme d’une haute école spécialisée ayant obtenu de bonnes à très bonnes notes.
Autres informations
Le rapport pratique se trouve au centre des études et différencie le MSE
d’une formation universitaire. Les buts pédagogiques du MSE sont marqués par les besoins de l’industrie, qui sont directement intégrés dans l’enseignement et les travaux de projet. Le mémoire de master est généralement lui aussi élaboré en coopération avec une entreprise.

En tant que diplômé-e du Master of Science in Engineering, vous avez accès aux spécialisations d’ingénierie et de génie civil les plus variées, et profitez des connaissances d’un réseau d’expert-e-s couvrant l’ensemble de la Suisse.
Lien
Social Media
Prestataire
Prestataire
BFH Technik und Informatik
site web
https://www.bfh.ch/ti/de/
Description

Themenschwerpunkte unserer Weiterbildungen:

- Cyber Security
- Data Science
- Digital Forensics & Cyber Investigation
- Digital Health / Regulatory Affairs
- Digital Transformation
- Information Technology
- Innovation, Leadership, Management
- Energie & Mobilität – Smart Industry

Unsere konsekutiven Master-Angebote:

- MSc Engineering (MSE)
- MSc Biomedical Engineering (Kooperationsmaster mit der Universität Bern)
- MSc Precision Engineering (Kooperationsmaster mit der Universität Bern)

Contact
Responsable de la formation

Prof. Andreas Habegger
Leiter Master of Science Engineering

Berner Fachhochschule
Technik und Informatik
Lehre
Quellgasse 21
2501 Biel


Contact

mse@bfh.ch